
JO 2026 - Bart Swings "désordonné techniquement" sur 5.000 m

"J'ai réussi de belles choses à l'entraînement, mais je ne suis pas parvenu à le montrer aujourd'hui", a expliqué Swings après la course. "Je ne me sentais pas stable dans les lignes droites, techniquement ce n'était pas ça. C'est dommage. Je n'étais pas venu pour un gros classement, mais surtout pour avoir de bonnes sensations et ce n'est pas le cas." Swings se dit "surpris" car "ce n'était pas facile, ce n'était pas fluide."
Le Louvaniste n'a pas encore d'explication. "Le stress n'a pas aidé, c'est sûr. En décembre, j'avais facile dans les lignes droites, j'étais plus fluide. Ici, c'est un peu l'inverse. Ces derniers mois, je me suis surtout concentré sur le départ groupé, donc c'est un peu logique que je ne réalise pas mon meilleur 5.000 m, mais j'attendais plus. Pas pour le résultat, mais pour moi-même, pour la confiance, je voulais faire de mon mieux."
Le champion olympique du départ groupé était néanmoins rassuré quant à son état physique alors que son année 2025 a été marquée par des douleurs persistantes au genou. "Le genou allait très bien. Et physiquement, ce n'est pas désastreux. Il reste deux semaines avant le départ groupé, qui est une course complètement différente. Donc pas de panique. Je dois trouver les points d'attention, regarder ce que nous pouvons améliorer et me concentrer sur la prochaine étape", qui sera le 10.000 m vendredi 13 février.
Lors des précédents Jeux, Swings avait toujours terminé dans le top 8 sur 5.000 m: 4e en 2014, 6e en 2018 et 7e en 2022.



