
JO 2026 - Feu vert pour la piste de bobsleigh de Cortina, pré-homologuée par les fédérations

"Des ajustements mineurs doivent encore être apportés et l'accent principal doit rester la finalisation des travaux de construction, mais le retour que nous avons reçu de nos experts techniques, des sportifs et de leurs entraîneurs a été très positif", a-t-il précisé.
Depuis lundi, 60 athlètes, italiens et étrangers, représentant les trois disciplines, ont participé à des tests sur les différentes parties de la piste, longue de 1.749 m et comportant seize virages.
Les travaux du centre de glisse Eugenio Monti, l'appellation officielle de la piste, vont maintenant reprendre, notamment pour la couverture partielle de la piste et la construction des structures d'accueil des sportifs et entraîneurs. Ils devraient s'achever le 5 novembre.
La question de la piste de bobsleigh, luge et skeleton est au centre des débats depuis l'attribution des JO 2026. Après avoir espéré rénover la piste des JO 1956 de Cortina et faute de piste en fonctionnement en Italie, les organisateurs avaient décidé fin 2023 de délocaliser ces trois sports à l'étranger, en Suisse ou Autriche voisines, une première dans l'histoire des JO d'hiver.
Mécontent de cette décision, le gouvernement de Giorgia Meloni avait aussitôt relancé le projet de construction d'une piste malgré les réserves du Comité international olympique (CIO) quant à sa faisabilité dans les délais.
Les travaux d'un montant de 118 millions d'euros ont commencé en février 2024 et la construction de la piste elle-même a mobilisé 135 personnes, parfois de nuit, durant 305 jours.
