
JO 2026 - Hanne Desmet a perdu son adhérence après avoir heurté quelque chose sur la glace

"J'ai senti que je perdais mon adhérence, ce n'était pas normal", a-t-elle expliqué en zone mixte. "Je ne sais pas sur quoi j'ai patiné, c'était comme une pierre, mais je ne pouvais plus tenir debout. J'ai senti que quelque chose s'était accroché à mon patin et que ma lame s'était détachée. Maintenant, quand je passe mon doigt sur cette coupure, c'est dentelé. Ce n'est pas normal. Tu as ça quand tu marches avec tes patins sur du béton." Desmet a tenté d'encore patiner, mais "sur une jambe, c'est impossible."
"Dans la série suivante, il y a eu trois ou quatre chutes aussi", a souligné la shorttrackeuse belge. "C'est absurde que la moitié des meilleures patineuses du monde chutent à cause des conditions de la glace. Je ne comprends pas ce qui s'est mal passé."
Desmet regrette d'autant plus cet incident qu'elle semblait en forme. "J'étais prête à 100% à viser l'or. Mes jambes étaient très bonnes. Je tournais bien."
Ses Jeux avaient très bien commencé, avec le bronze dans le relais mixte, et s'achèvent avec des éliminations dans les épreuves individuelles, dont une disqualification sur 1.000m, sa distance de prédilection. "Je ne peux pas croire que ça se termine de cette manière. Je n'ai pas commis de faute. Mais je suis très heureuse d'avoir eu cette médaille. Les Jeux restent un instantané, c'est une fois tous les quatre ans. C'est fantastique quand les Jeux se passent bien, mais je dois aussi regarder plus loin et être fière de beaucoup d'autres choses."



