JO 2026 - Hanne Desmet admet avoir couru de "manière stupide"

Belgian shorttrack skater Hanne Desmet pictured during the quarterfinals of the women's 1000m Short Track Speed Skating, at the Milano Cortina 2026 Olympic Winter Games, on Monday 16 February 2026 in Milan, Italy. The XXV Winter Olympics take place from 6 to 22 February 2026 in Italy. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

"J'ai couru de manière vraiment stupide", a-t-elle confié en zone mixte. "Quelqu'un avec mon expérience ne devrait pas essayer de dépasser sans s'y préparer, et c'est ce que j'ai fait. Et je me suis rendu compte pendant que je le faisais que je n'avais pas la vitesse nécessaire pour réussir, mais il était trop tard."


"Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai patiné de la sorte", a ajouté la Malinoise de 29 ans, médaillée de bronze de la distance aux Jeux de Pékin en 2022. "Je ne peux pas l'expliquer. C'était vraiment stupide. Je me sentais bien, j'étais confiante. Je pensais pouvoir me qualifier pour la suite, même si le niveau était élevé. Mais bon, c'est arrivé."


"Ce n'est pas un blackout", pense Desmet. "Je n'ai juste pas réfléchi. Normalement, je suis plus calme et je réfléchis avant de faire quelque chose, j'essaie de passer sans précipitation. J'ai essayé de me retenir quand je me suis dit que je n'allais pas y arriver, mais c'était trop tard pour éviter la collision. Je n'ai pas d'explication."


Desmet se trouvait en troisième position lorsque l'incident est survenu. "De la troisième place, on peut aussi avancer rapidement, mais je voulais encore avancer. C'était tôt dans la course, j'aurais dû prendre un peu plus de vitesse avant d'essayer."


Desmet s'alignera encore sur 1.500m vendredi. "J'espère ne pas faire deux fois la même erreur", a-t-elle souri. "J'ai une grande confiance dans ce 1.500m. Mon patinage est bon, je dois juste réfléchir un peu mieux. C'est la dernière chance, mais je ne dois pas me préoccuper de ça, mais plutôt de patiner.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 16 février 2026
Partager cet article
Footer background