
JO 2026 - Kim Vanreusel est de retour aux Jeux 8 ans après sa grave blessure à Pyeongchang

A Pyeongchang, Vanreusel avait subi une grave blessure au genou en disputant sa cinquième épreuve, le combiné. "Ma première et seule grosse blessure", se souvient-elle. "Après ça, je n'ai pas pu skier pendant neuf, dix mois et j'avais eu trois opérations. Quand j'ai repris le ski après, ce n'était pas pareil, j'ai repris de zéro."
Le slalom se dispute sur l'Olimpia delle Tofane, une piste habituellement utilisée pour les épreuves de vitesse. "Il y a une portion où c'est vraiment plat, le reste c'est assez descendant", a analysé Vanreusel. "Ce n'est pas la piste la plus raide de l'année, mais ça va. J'aime bien quand c'est une nouvelle piste parce que personne la connait et du coup tout le monde part avec les mêmes chances à ce niveau-là."
Jusqu'ici, sa saison a été "un peu compliquée" après une blessure en septembre. "Rien de grave, mais tout a été un peu retardé et j'ai assez galéré à trouver le truc pour réussir à skier vite et bien en même temps. Mais sur les dernières courses, ça allait de mieux en mieux."
Le premier objectif de Vanreusel sera de "finir dans les 30 premières en première manche. Et après, selon où je me positionne, faire mon meilleur ski. Je ne me suis pas fixée de place. Je serai contente à partir du moment où j'aurai réussi à mettre mon ski en place du portillon de départ jusqu'à l'arrivée. Je veux skier sans retenue en m'amusant. Et souvent, quand je m'amuse sur les skis, je vais vite."




