JO 2026 - La biathlète italienne Passler autorisée à participer aux JO après un contrôle positif

Italy's Rebecca Passler shoots during the women's 7.5-km sprint of the IBU Biathlon World Cup at Soldier Hollow Nordic Center in Midway, Utah, on March 8, 2024.  Isaac HALE / AFP

Selon la FISI, la Nado a accepté la thèse de "l'ingestion involontaire ou de la contamination involontaire de la substance en question", avancée par la biathlète, suspendue provisoirement depuis le 2 février.


"Elle rejoindra ses partenaires de l'équipe d'Italie à partir du lundi 16 février", a précisé la fédération italienne qui "se réjouit du résultat de ce recours".


"Les derniers jours ont été très difficiles, a de son côté expliqué Passler, citée dans le communiqué. J'ai toujours cru en ma bonne foi (...) Maintenant, je peux enfin me concentrer à 100 % sur le biathlon".


Lors d'un contrôle réalisé hors compétition le 26 janvier, l'analyse de l'échantillon prélevé sur Passler avait révélé la présence de létrozole, un anti-oestrogène utilisé dans le traitement du cancer du sein. Ce produit, dans la catégorie des modulateurs hormonaux et métaboliques, est interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA).


L'AMA peut encore faire appel de cette décision.


Rebecca Passler, 24 ans et 33e au classement général de la Coupe du monde, a déjà manqué l'individuel, et va manquer le sprint et la poursuite ce week-end. Elle peut encore théoriquement participer au relais féminin du 18 février, mais pas à la mass-start (départ groupé) du 21 février, ouverte au 15 premières du classement général de la Coupe du monde, aux médaillées de ces JO et aux meilleures biathlètes des trois courses individuelles aux JO (individuel, sprint et poursuite).

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 13 février 2026
Partager cet article
Footer background