
JO 2026 - La déception de Maximilien Drion: "C'était dur de trouver les bons réglages"

"Je ne me suis pas caché de dire que je visais une médaille", a rappelé Drion, dans une réaction transmise par le Comité olympique et interfédéral belge (COIB). "Cette médaille n'est pas là, donc il y a de la déception. Mais il y a quand même beaucoup de fierté d'être là et d'avoir montré qu'en tant que Belge, on peut rivaliser avec les meilleures nations du monde."
Les transitions, qu'il avait pointées comme un élément capital de cette course, lui ont été fatales. "Ma performance a peut-être paru un peu brouillonne, mais avec des conditions de neige comme aujourd'hui, avec une neige très humide, c'était vraiment dur de trouver les bons réglages", a expliqué Drion. "En particulier avec les peaux de phoque qu'on a sur nos skis. J'ai rapidement eu de la neige qui est venue se coller à mes peaux. Cette neige s'est accumulée sur mes peaux et m'a empêché de mettre les skis rapidement dans l'anneau qui me permet d'attacher mes skis au sac, ça m'a vraiment perturbé."
Drion a essayé de revenir, "mais à chaque transition j'avais ce problème qui intervenait. Puis ce tas de neige se décolle et d'un coup je prends un peu de vitesse, ça me déséquilibre et je pars sur l'arrière... Ce n'était pas vraiment évident aujourd'hui."
Drion estime que "les sensations étaient bonnes, j'étais prêt. J'ai réussi à contrôler mes émotions, car il y avait beaucoup d'émotion d'être ici, d'avoir beaucoup de personnes qui se sont déplacées pour me voir. Cela me rend fier. Donc je garde quand même un bon souvenir de ces Jeux."



