
JO 2026 - Le fondeur norvégien Johannes Klaebo poursuit sa quête de record

Seul au monde à l'arrivée de la première épreuve masculine, après une accélération fulgurante dans la "Zorzi", la dernière bosse du parcours olympique, le redoutable Nordique a envoyé un message de plus à la concurrence.
Avec désormais six médailles d'or, après les trois de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud et les deux de Chine en 2022 à Pékin, le natif de Trondheim, 29 ans, n'est plus qu'à deux unités du record aux Jeux d'hiver, tous sports confondus. Il lui reste cinq épreuves au programme.
Trois de ses compatriotes se partagent ce record de huit titres: les fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et le biathlète Ole Einar Bjorndalen.
Klaebo sera le grandissime favori du sprint classique, une épreuve composée de plusieurs étapes, des qualifications jusqu'à la finale, en passant par des quarts et des demies.
Un mois avant les JO, sur la piste olympique de Tesero, il avait remporté le sprint organisé dans le cadre de la Coupe du monde.
C'est en sprint qu'il avait aussi connu l'une de ses rares contre-performances en Coupe du monde cette saison. Ainsi à Davos, en Suisse, en décembre, il avait craqué dès les quarts de finale.
Si tel devait de nouveau être le cas, ses camarades de Norvège, plus puissante nation masculine, n'hésiteront pas à s'engouffrer dans la brèche. Voire les Français, revigorés par l'exploit de Mathis Desloges, médaillé d'argent du skiathlon dimanche.



