
JO 2026 - Le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal s'offre le départ groupé en biathlon

Dale-Skjevdal a été le plus rapide de cette épreuve qui rassemble les 15 premiers du classement de la Coupe du monde, les médaillés de ces JO et les autres biathlètes qui ont récolté le plus de points dans les trois autres épreuves (individuel, sprint et poursuite).
Le Norvégien a bouclé les 15 km en 39:17.1 avec un parfait 20/20 au tir pour remporter le premier titre olympique de sa carrière à 28 ans. Un autre Norvégien, Sturla Holm Laegreid, a pris la médaille d'argent à 10.5 secondes de son compatriote avec 1 faute au tir. Laegreid empoche sa 5e médaille à Anterselva après celles en argent sur la poursuite et le relais masculin et celles en bronze sur l'individuel et le sprint.
Le Français Quentin Fillon Maillet a pris la médaille de bronze à 25.6 secondes malgré 4 fautes au tir. Une médaille qui permet à Fillon Maillet, 33 ans, d'écrire l'histoire du sport français en devenant l'athlète le plus médaillé des Jeux, été et hiver confondus, avec neuf breloques, dont cinq en or. Il devance désormais les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret qui avaient remporté chacun huit médailles.
Aucun Belge n'a participé à ce départ groupé, Thierry Langer et Florent Claude n'ayant pas obtenu suffisamment de points sur les trois autres épreuves.
Le départ groupé dames est prévu samedi à 14h15, sans Maya Cloetens ni Lotte Lie.



