
JO 2026 - Le relais mixte belge prend la 18e place en biathlon, la France tient son rang de favorite

De retour d'une double intoxication alimentaire qui l'avait tenu à l'écart pendant plusieurs semaines, Florent Claude a lancé la Belgique sur la piste d'Anterselva. Au départ de ses troisièmes Jeux Olympiques, il s'est montré irréprochable couché au pas de tir, a ensuite commis deux fautes debout (0+2) et a passé le témoin à Thierry Langer en 14e position (+38.9). Celui-ci a évité de peu les tours de pénalité avec trois fautes de tir à chacun de ses deux passages (3+3). Celles-ci l'ont toutefois ralenti et la Belgique figurait au 17e rang (+2:33.5) lorsque Lotte Lie s'est élancée.
La biathlète d'origine norvégienne a réussi le sans-faute au pas de tir, mais elle a perdu du terrain à ski et a concédé près d'1:45 sur la concurrence. Maya Cloetens était donc en 21e et dernière position au moment de prendre le départ (+4:16.1). La native de Grenoble a réussi un relais remarquable, remontant grâce à ses passages rapides et sans faute au tir, évitant ensuite d'être rattrapée par les leaders comme l'a été le Kazakhstan.
Pour sa première en relais mixte aux JO, la Belgique a donc terminé 18e, devant la Slovaquie, la Lituanie et le Kazakhstan. Le quatuor de Claude, Langer, Lie et Cloetens avait annoncé viser un top 8 et un diplôme olympique.



