
JO 2026 - Le skieur norvégien Aleksander Aamodt Kilde annonce son forfait pour Milan Cortina

Aleksander Aamodt Kilde, qui revient tout juste à la compétition après s'y être gravement blessé il y a deux ans, a expliqué sur les réseaux sociaux avoir fait "tout ce qu'il était possible de faire pour être prêt, mais mon corps et mon esprit ne performent pas de la manière dont j'ai besoin qu'ils le fassent".
Le skieur norvégien, compagnon dans la vie de la championne américaine de ski Mikaela Shiffrin, espérait être à niveau pour les JO 2026, lui qui fut médaillé de bronze il y a quatre ans aux JO de Pékin dans le combiné et en bronze dans le Super-G.
"C'est extrêmement difficile de prendre cette décision après tout le travail effectué ensemble avec ma famille, le staff médical, mon équipe nationale, et bien d'autres. En même temps, je suis fier de la façon dont j'ai géré mon retour et d'avoir pu revenir en Coupe du monde", a ajouté le Norvégien, 33 ans, qui a effectué son retour en Coupe du monde fin novembre à Copper Mountain aux États-Unis.
Vice-champion du monde en Super-G et en descente en 2023, Aleksander Aamodt Kilde avait lourdement chuté lors de la descente de Wengen en janvier 2024. Opéré au genou et à l'épaule, il avait pu reprendre l'entraînement quelques mois plus tard mais avait ensuite dû être réopéré en raison d'une grave infection à l'épaule. Très affaibli, il avait dû renoncer totalement à l'hiver 2024-2025.



