
JO 2026 - Le Suisse Franjo von Allmen, 24 ans, sacré en descente: "Je n'ai pas les mots"

Von Allmen se savait parmi les favoris samedi sur la course reine des JO en ski alpin, mais il a quand même réussi à se "surprendre" sur l'exigeante Stelvio de Bormio, où il a devancé les Italiens Franzoni, de 20/100es et Dominik Paris, de 50/100es.
"Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens. J'ai l'impression d'être dans un film. J'ai essayé de prendre plaisir à ski, j'étais très détendu ce matin et j'ai essayé de garder cet état d'esprit et de m'amuser", a réagi le natif de Boltigen, dans le centre de la Suisse, lors d'une interview après son succès.
Parti dossard 8 sous un ciel encore bleu, Franjo von Allmen, champion du monde en titre et vainqueur dimanche dernier à Crans-Montana de la dernière descente de Coupe du monde avant les Jeux, a tenu son rang de favori pour découper La Stelvio de haut en bas.
"Il faut vraiment prendre du plaisir à skier", a-t-il ajouté lorsqu'on l'a interrogé sur le secret de sa réussite. "J'étais très détendu ce matin et j'ai essayé de prolonger les bonnes sensations de l'entraînement, de mettre en pratique tous les éléments acquis et simplement de m'amuser sur les pistes".
Le nouveau champion olympique rejoint la longue liste des Suisses vainqueurs en descente, devenant ainsi le cinquième médaillé d'or de son pays dans cette discipline, après Beat Feuz, qui a pris sa retraite après son triomphe aux Jeux Olympiques de Pékin 2022.



