
JO 2026 - "L'esprit olympique est vraiment arrivé avec la cérémonie" pour Isabelle Van Elst

"Hier, c'était très spécial", a confié Van Elst, samedi, au village olympique. "Je pense que l'esprit olympique a vraiment commencé à se faire ressentir hier. Il y avait tant de monde. L'esprit olympique était déjà un peu là quand le soleil est apparu au village olympique ces deux, trois derniers jours, mais hier j'ai vraiment réalisé qu'on y est vraiment maintenant."
Van Elst se présente aux Jeux après une excellente saison, durant laquelle elle a amélioré plusieurs fois le record de Belgique du 1.500m, le portant à 1:54.00 alors que son record personnel était de 1:55.32 depuis début 2025. "Je me suis améliorée cette saison. Je m'améliore chaque année, ce qui signifie que je n'ai peut-être pas encore atteint mon maximum."
Van Elst disputera trois épreuves à Milan: le 1.000m lundi, la poursuite par équipes (14 et 17 février), avec Sandrine Tas et Fran Vanhoutte, et le 1.500m (20 février). "Je me concentre surtout sur le 1.500m. C'est très chouette de participer à une épreuve par équipes. Je trouve très chouette de patiner avec Sandrine et Fran. Participer à une épreuve par équipes renforce la cohésion. Le 1.000m est aussi une de mes distances préférées, donc je suis contente de pouvoir faire tout ça."
Le trio qu'elle forme avec Tas et Vanhoutte a décroché deux médailles d'argent au dernier Euro, en poursuite et sprint par équipes. "C'était magnifique. Nous sommes parmi les deux équipes qualifiées au temps et je pense que nous pouvons surprendre aux Jeux. Si nous disputons une bonne course, nous pourrons laisser des équipes derrière nous."



