
JO 2026 - Maya Cloetens 26e et Lotte Lie 39e d'un sprint féminin remporté par Maren Kirkeeide

Maya Cloetens a réussi chacun de ses dix tirs (cinq couchée et autant debout) et a bouclé la distance en 22:17.8, à 1:37 de Kirkeeide. Lotte Lie n'a commis qu'une faute de tir (0+1) et a donc été contrainte à un tour de pénalité. Son chrono en 22:48.8 l'a placée à un peu plus de deux minutes de la championne olympique (2:08). Eve Bouvard n'a pas réussi à blanchir deux cibles (une faute au tir couché et une autre debout). Elle a terminé avec 3:25.5 de retard.
Kirkeeide, 22 ans, l'a emporté de justesse: sans avoir commis la moindre faute carabine en mains, elle a coupé la ligne d'arrivée après 20:40, un temps quatre secondes inférieur à celui d'Océane Michelon. Lou Jeanmonnot (une faute de tir) qui avait déjà pris la médaille d'or du relais mixte et l'argent de l'individuel, a complété le podium à 23.7 secondes.
Cloetens et Lie avaient pris la 18e place du relais mixte en compagnie de Florent Claude et Thierry Langer dimanche. Dans l'individuel, Lie avait été la meilleure Belge (19e) devant Cloetens (33e) et Bouvard (83e).
Ce sprint conditionne la participation à la poursuite que le top 60 pourra disputer dimanche. La mass start (départ groupé) du 21 février est ouverte au 15 premières du classement général de la Coupe du monde, aux médaillées de ces JO et aux meilleures biathlètes des trois courses individuelles aux JO (individuel, sprint et poursuite).



