
JO 2026 - Maya Cloetens "très déçue" après la poursuite: "C'est ridicule de faire des tirs comme ça"

"Très déçue de ma prestation aujourd'hui", a résumé la biathlète de 24 ans, en larmes, au micro du Comité olympique et interfédéral belge. "C'est peut-être la pire course de ma saison et c'est pendant les Jeux Olympiques donc c'est compliqué. Mais c'étaient mes premiers, j'ai appris et je reviendrai plus forte."
"C'est la course d'une vie, les Jeux", a poursuivi Cloetens. "Montrer son pire visage, ce n'est vraiment pas le but. Je me sentais bien mieux en ski et j'avais espoir de faire mieux qu'hier", quand elle avait pris la 26e place du sprint. "Mais une course comme ça il n'y a pas photo. C'est ridicule de faire des tirs comme ça, je ne les fais même pas à l'entraînement... C'est n'importe quoi."
Cloetens a notamment dû effectuer deux tours de pénalité dès son premier passage au stand. "Le premier tir était compliqué avec le vent, mais derrière je me reprends avec un bon plein (sur le 2e pas de tir, ndlr). Ensuite j'y crois puis le tir debout, je ne comprends pas ce qu'il se passe (3 fautes). Et à partir de cinq fautes, c'était foutu. J'ai plutôt bien fini mais c'était trop tard."
La biathlète belge sera encore engagée sur le relais féminin mercredi "pour essayer de prendre du plaisir". Elle sait aussi qu'elle pourra tirer "beaucoup d'enseignements" de ses premiersJeux: "Ca n'a pas été facile mentalement les derniers jours, mais je vais essayer d'apprendre de ça et revenir plus forte."



