
JO 2026 - Stijn Desmet éliminé dès les quarts de finale sur 1.500 m en shorttrack

Dans le deuxième quart de finale du 1.500 m, Desmet était en position favorable à l'approche du dernier tour mais il a été dépassé au moment crucial. Arrivé 4e en 2:18.802, hors des trois places directement qualificatives, il devait alors espérer être repêché parmi les trois meilleurs 4es au temps.
La première course avait été plus rapide, de même que la cinquième, et c'est finalement la sixième et dernière qui l'a définitivement évincé. Un patineur ukrainien a été repêché à la suite d'une faute d'un de ses concurrents, chipant la place du dernier qualifié au temps.
Les demi-finales suivront à 21h49, avant les finales à 22h35 (B) et 22h42 (A).
La sœur de Stijn, Hanne Desmet, patinera également samedi soir sur son épreuve fétiche, le 1.000 m. Médaillée de bronze aux Jeux de Pékin 2022 et championne du monde l'année dernière, également dans la capitale chinoise, l'Anversoise entamera les séries à 21h01. Les deux meilleures patineuses de chaque course (disputée à quatre) ainsi que les quatre plus rapides 3es décrocheront leur ticket pour les quarts de finale. Ceux-ci n'auront pas lieu avant lundi.
Mardi, Hanne et Stijn avaient décroché la médaille de bronze en relais mixte, aux côtés de Ward Petre et de Tineke den Dulk. Plus tôt, Stijn Desmet avait été éliminé en séries du 1.000 m. Il doit encore courir le relais masculin sur 5.000 m dont les demi-finales auront lieu lundi à 12h04.



