
JO 2028 - Les Jeux 2028 dévoilent un premier calendrier avec l'athlétisme en première semaine

Les organisateurs ont annoncé que le premier titre des Jeux 2028 sera attribué sur le littoral de Venice Beach avec le triathlon. Ils ont aussi confirmé "l'inversion historique entre les épreuves d'athlétisme et de natation" annoncée l'année dernière. Jusqu'ici, la natation se tenait la première semaine et l'athlétisme la seconde, avec un chevauchement au milieu du week-end. Les organisateurs ont signalé qu'ils resteront "fidèles à la tradition" et que les épreuves de marathon se dérouleront comme d'habitude le week-end final des Jeux.
Les épreuves d'athlétisme se dérouleront au LA Memorial Coliseum, qui partagera la cérémonie d'ouverture le 14 juillet avec le SoFi Stadium d'Inglewood, antre des franchises de NFL des LA Chargers et des LA Rams. Le Coliseum accueillera ensuite la cérémonie de clôture le 30 juillet tandis que le SoFi Stadium "deviendra le plus grand site aquatique de l'histoire olympique", selon les organisateurs, avec un record de 38.000 places disponibles.
"Nous sommes maintenant à trois ans de l'ouverture des Jeux Olympiques au LA Memorial Coliseum et je suis fière que la première médaille sera attribuée sur l'emblématique Venice Beach", a déclaré la bourgmestre de Los Angeles Karen Bass dans un communiqué lundi. "Nous ne pourrions pas être plus excités de célébrer ce moment à exactement trois ans des troisièmes Jeux Olympiques organisés à Los Angeles en 2028", a ajouté Reynold Hoover, le directeur général de LA28. Los Angeles avait accueilli les Jeux en 1932 et 1984. Il s'agira des premiers Jeux organisés aux Etats-Unis depuis Atlanta 1996.
