Joyau du Sport flamand - Le Joyau du Sport flamand récompensera Hanne Desmet, Isaac Kimeli ou Roos Vanotterdijk

Athlete Hanne Desmet poses for the photographer during the annual training camp of Team Belgium (19-25/05), in Rio Maior, Portugal, Thursday 22 May 2025. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

L'année dernière, le marathonien Bashir Abdi avait été décoré à la suite de sa médaille d'argent conquise lors des Jeux Olympiques de Paris.


En 2025, ce sont donc trois nouveaux noms qui s'opposent. Hanne Desmet a marqué l'année avec un titre sur 1.000 m aux championnats du monde de shorttrack de Pékin en mars. Pour Isaac Kimeli, la consécration a pris la forme d'une médaille d'argent aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo en septembre, au bout d'une course exceptionnelle sur 5.000 m. Quant à Roos Vanotterdijk, elle a redonné à la Belgique sa première médaille aux championnats du monde de natation en grand bassin depuis 1998, en prenant l'argent sur 100 m papillon avant le bronze sur 50 m papillon, à Singapour au mois d'août.


À l'instar du Trophée National du Mérite Sportif, le Joyau du Sport flamand ne peut être obtenu qu'une seule fois. Le public peut contribuer à un tiers du vote sur le site de Sporza, tandis que le reste de la décision revient au jury.


Au cours de la cérémonie, trois autres récompenses seront remises au "meilleur entraîneur de haut niveau", au "meilleur amplificateur du sport de haut niveau", ainsi qu'à "la meilleure initiative sportive". Le Néerlandais Mark Faber, qui encadre Roos Vanotterdijk, Wim Fissette, entraîneur de la tenniswoman polonaise Iga Swiatek (WTA 2), et Remko Meeusen, coach national de l'équipe belge de paracyclisme, sont nommés au titre de meilleur entraîneur.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 5 novembre 2025
Partager cet article
Footer background