
Jupiler Pro League - La Gantoise écope de 2.000 euros d'amende pour usage d'engins pyrotechniques

Avant le match à domicile contre le Standard (remporté 4-0), La Gantoise a célébré son anniversaire le 25 octobre avec des feux d'artifice professionnels et des fumigènes. Les supporters de la tribune 2 n'en sont toutefois pas restés là et avaient déjà tiré une première fusée vers le rond central. Alors que d'autres supporters agitaient des tifos et des drapeaux, les supporters du noyau dur ont allumé une centaine de fusées éclairantes qu'ils tenaient dans leurs mains. Au même moment, une centaine de feux d'artifice ont été tirés depuis la même tribune, laissant une traînée scintillante au-dessus du terrain.
"Il semble que les supporters voulaient participer à la fête d'anniversaire", a déclaré le délégué du match de l'Union belge de football (URBSFA). La Gantoise a demandé à ne pas être sanctionnée et a démontré qu'elle s'efforçait d'empêcher l'utilisation de feux d'artifice dans le stade. "Par des balayages, des fouilles et l'analyse des images des caméras de surveillance".
Néanmoins, il incombe aux clubs de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'engins pyrotechniques dans les stades. Le Comité disciplinaire a donc infligé une amende de 2.000 euros au club.



