
Jupiler Pro League - La Pro League et l'Union belge ont présenté la technologie semi-automatique du hors-jeu

L'ensemble du système de données est construit autour de nouvelles caméras tactiques qui enregistrent jusqu'à 10.000 points de donnée par image, alors qu'il n'y en avait que 50 auparavant. Cela permettra aux clubs d'enregistrer avec précision chaque mouvement du corps - chaque paramètre physique.
Cet enregistrement constant de tous les joueurs permettra à la technologie de Genius IQ de recréer un terrain de football entièrement numérique, avec des modèles de tous les joueurs. À chaque phase de hors-jeu possible, l'intelligence artificielle choisira le meilleur angle de caméra et le meilleur cadre pour évaluer la phase de hors-jeu. Un opérateur devra encore vérifier si les bons joueurs ont été sélectionnés, si le bon cadre a été choisi et si le modèle numérique en 3D des joueurs a la bonne forme.
La technologie permet au VAR de transmettre un "mur de hors-jeu" au détenteur des droits, ce qui n'est possible jusqu'à présent qu'en Premier League anglaise au niveau des clubs.
"Une première en Europe continentale, a conclu Lorin Parys, le CEO de la Pro League. "Avec un investissement de plus de 15 millions d'euros, nous n'aspirons pas à être la plus grande, mais la plus intelligente des ligues européennes. Notre ambition est claire: rejoindre le G5 en termes de technologie et d'innovation."



