
Jupiler Pro League - Un projet pilote lancé pour encadrer l'utilisation de la pyrotechnie dans les tribunes

Le projet de la Pro League a pour ambition de "proposer un cadre sûr, des accords clairs et une coopération étroite entre tous les acteurs concernés" par l'utilisation d'engins pyrotechniques pendant les matchs de football professionnel.
L'organisation prévoit donc de sélectionner prochainement quelques clubs pour la "mise en place de projets pilotes temporaires", qui ne "pourront avoir lieu qu'après accord explicite des autorités locales et des pompiers, et seront accompagnés et évalués de manière intensive." Une fois les clubs choisis, ceux-ci choisiront les matchs dans lesquels mettre en place le projet pilote.
"Malgré les contrôles effectués par les clubs, nous constatons encore bien trop d'usages illégaux d'engins pyrotechniques", explique Bernard Quintin dans le communiqué de la Pro League. "Cela se produit souvent dans des tribunes pleines, ce qui entraîne des risques réels pour la sécurité des supporters et mène à de plus en plus de blessés chaque saison. Les sanctions pour ces usages illégaux seront donc renforcées dans le cadre de la loi football que je porte. Mais l'objectif n'est pas de transformer nos stades en monastères. Le football doit rester une fête."
L'utilisation d'engins pyrotechniques reste interdite en dehors du cadre de ce projet pilote, soulignent la Pro League et Bernard Quintin. "Avec cette initiative, nous voulons toutefois vérifier si, dans un environnement strictement contrôlé, il existe des alternatives sûres qui réduisent les incidents et renforcent la sécurité au sein et autour des stades".



