La fédération d'escrime autorise le retour des Russes et Bélarusses chez les jeunes

Venezuela's Silvio Fernandez competes during  the men¿s team epee qualifying bout between  Brazil and Venezuela as part of the fencing event of the Rio 2016 Olympic Games, on August 14, 2016, at the Carioca Arena 3, in Rio de Janeiro.  Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La décision a été adoptée par 19 voix pour et 2 abstentions, mettant ainsi fin à la neutralité dont bénéficiaient les jeunes athlètes. Cet accord leur permet de concourir individuellement et par équipes, sous l'égide de la fédération, en arborant tous les attributs nationaux : nom du pays, abréviation officielle, tenue, drapeau et hymne.


La mesure entre en vigueur immédiatement et sera appliquée pour la première fois en début d'année, lors de la Coupe du Monde junior au fleuret qui se tiendra à Fujairah, aux Émirats arabes unis, les 2 et 3 janvier.


Ce changement de position de la FIE est directement lié à celle du Comité International Olympique (CIO) qui, le 11 décembre, lors du Sommet Olympique de Lausanne présidé par Kirsty Coventry, a soutenu la recommandation de sa Commission exécutive de lever les restrictions imposées aux athlètes russes et bélarusses dans les catégories juniors et cadets.


Les sanctions imposées à la Russie et le Bélarus remontent au début de la guerre en Ukraine en février 2022. Le CIO avait recommandé à toutes les fédérations internationales d'interdire aux athlètes des deux pays de participer aux compétitions internationales, une directive appliquée à la quasi-unanimité.


En mars 2023, l'instance olympique a introduit une première nuance en autorisant le retour des athlètes individuels sous de strictes conditions : ne pas soutenir ou avoir activement soutenu la guerre, et concourir sans symboles nationaux, tout en maintenant l'interdiction des compétitions par équipes.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 26 décembre 2025
Partager cet article
Footer background