
La fédération internationale de basket lève en partie la suspension de la Grande-Bretagne

La levée de la suspension permet surtout à l'équipe nationale messieurs de se produire dans les compétitions FIBA. La Grande-Bretagne pourra ainsi disputer les rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2027 à partir du 27 novembre.
La Grande-Bretagne doit affronter la Lituanie le 27 novembre et l'Islande le 30 novembre dans le groupe D, où figure aussi l'Italie. Les Britanniques avaient été éliminés dès la phase de groupes de l'Euro 2025 en septembre dernier après avoir disputé un match de préparation à Ostende.
La fédération nationale britannique ne peut cependant toujours pas délivrer des licences ou reconnaître des compétitions masculines.
La FIBA a indiqué que des mesures devaient être prises pour restaurer l'intégrité et un mode de gouvernance acceptable au sein du basket masculin en Grande-Bretagne.
En janvier, la fédération britannique avait attribué une licence d'exploitation de son championnat chez les messieurs à des investisseurs externes pour former une nouvelle ligue, la GBB League. La décision a été jugée illégale par la ligue britannique déjà existante, la Super League Basketball (SLB), qui a engagé des poursuites. Celle-ci est autorisée et reconnue par la FIBA.



