
La Pro League veut "intervenir plus rapidement" avec la réforme de la loi football

Un des points de la réforme vise notamment l'augmentation des amendes et de la durée des interdictions de stade. "Nous avons mis en place un système de justice rapide via la Chambre Nationale des Exclusions Civiles. Désormais, une décision sera rendue dans les 20 jours, appel compris. Durant ces 20 jours, la personne qui a commis l'infraction est suspendue provisoirement. Cela nous permet d'intervenir plus rapidement et plus souvent qu'auparavant lorsque cela pouvait prendre des mois."
La Pro League veut aussi utiliser la technologie grâce à un projet en collaboration avec itsme qui sera testé à partir de l'année prochaine. "C'est un projet unique en Europe. Les personnes qui veulent acheter un ticket devront se connecter avec itsme et cela permettra d'identifier plus facilement les interdits de stade qui tentent de se procurer un ticket. La biométrie reste également une option mais le ministre a constaté que le projet ne donnait pas de résultats."
Pour le ministre Bernard Quintin, cette réforme "poursuit un objectif clair", celui "d'assurer la sécurité". "Il y a encore trop d'incidents dans les stades. Le football est un sport qui est une fête et une passion pour une majorité de personnes et nous ne pouvons plus accepter qu'une minorité vienne la gâcher. Nous voulons punir pour permettre à la majorité des fans de football de profiter de la fête. L'objectif est que cette réforme entre en vigueur dans le premier semestre 2026."



