
Les rameurs Tim Brys et Niels Van Zandweghe vont prendre leur retraite

Brys et Van Zandweghe avaient entamé leur collaboration en 2015. Ils avaient notamment brillé lors de l'année 2018 avec deux médailles d'argent et une de bronze en Coupe du monde et une médaille de bronze aux championnats du monde en Bulgarie. Le duo belge avait également empoché le bronze aux championnats d'Europe 2019 et 2020.
Les deux partenaires s'étaient séparés en 2022. Brys s'est reconverti dans le skiff et a été chercher la 4e place de l'épreuve olympique de Paris en 2024. Van Zandweghe a continué le double léger. Il avait fini 3e de la finale B à Paris avec Tibo Vyvey.
À bientôt 33 ans, Tim Brys est devenu père récemment et "estime qu'il se heurte à certaines limites au sein de l'aviron belge", explique le communiqué de la ligue. "Quand j'étais jeune rameur, je n'aurais jamais imaginé que je participerais un jour à deux finales olympiques. Cela m'a permis de réaliser qu'on peut aller loin en travaillant dur dans l'aviron", a réagi le Gantois dans le communiqué.
Niels Van Zandweghe doit changer de catégorie, l'aviron poids léger étant supprimé du programme olympique aux Jeux de Los Angeles en 2028. Récemment opéré, le rameur brugeois n'a pas été jugé suffisamment apte pour intégrer la sélection nationale. '"Il est temps de changer de priorités dans ma vie", explique Van Zandweghe. "Ce n'est pas une décision facile, mais je suis très reconnaissant pour toutes les expériences et les belles personnes que j'ai rencontrées grâce à l'aviron."
