
Lotte Kopecky prête à rebondir après une année ayant laissé un "sentiment mitigé"

Totalement remise de sa fracture d'une vertèbre subie en septembre, Kopecky s'est dite "prête à entamer la nouvelle saison sur route", au Circuit Het Nieuwsblad, le 28 février. Les classiques s'enchaîneront ensuite jusqu'à Liège-Bastogne-Liège, mais "la course qui me tient le plus à cœur reste le Tour des Flandres. Mais si je m'impose aux Strade ou à Sanremo et que je passe tout près au Tour des Flandres, ce serait aussi un printemps réussi. J'espère surtout pouvoir rouler de manière très régulière."
Le regard se tournera progressivement vers le Tour de France, où Kopecky n'ira "certainement pas pour le classement général. Si j'y participe, c'est parce que c'est un Tour très exigeant, avec plusieurs étapes sur lesquelles je pourrais briller."
À plus court terme, la coureuse de 30 ans disputera l'Euro sur piste en Turquie, début février. "Cela fait longtemps que je n'ai plus disputé une course à l'américaine avec Shari Bossuyt, mais je suis très motivée. Nous pouvons avoir de l'ambition." Les JO 2028 sont en ligne de mire, et "chaque course à l'américaine sera un test en vue de Los Angeles", mais la période qualificative ne débutera qu'en octobre aux Mondiaux. "Il faudra y aller à fond."
Hors du vélo, Lotte Kopecky est désormais en couple avec Axel Merckx, avec qui "nous parvenons à accorder nos agendas" pour l'instant, bien que l'ancien coureur soit le directeur sportif d'Hagens Berman Jayco.



