
Mémorial Van Damme - La star jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce présente au stade Roi Baudouin

La détentrice du record du meeting (10.72 en 2013), médaille d'or aux JO en 2008 et 2012 du 100 et du 4x100 en 2021, foulera la piste bruxelloise pour la 5e fois. Ce sera sa première apparition depuis 2022. Cette année-là, elle n'avait été devancée que d'un centième de seconde par sa compatriote Shericka Jackson.
Fraser-Pryce sera opposée, notamment, cette année aux Américaines Melissa Jefferson-Wooden, Sha'Carri Richardson, Maia McCoy et Daryll Neita.
Un 400 mètres a été ajouté au programme afin de permettre à tous les Tornados et Cheetahs de s'exprimer avant la sélection en vue des Mondiaux de Tokyo. Si Alexander Doom et Daniel Segers seront alignés dans la course de la Ligue de Diamant, Dylan Borlée, Jonathan Sacoor, Florent Mabille, Christian Iguacel, Robin Vanderbemden et Julien Watrin seront au départ de cette épreuve supplémentaire. Helena Ponette, Imke Vervaet, Ilana Hanssens, Liefde Schoemaker, Manon de Marez et Messalina Pieroni seront présentes dans la course féminine.
Le Mémorial organisera à la demande de la fédération internationale (World Athletics) un relais 4x100m mixte. Deux équipes belges seront au départ et composées respectivement de Simon Verherstraeten, Rani Rosius, Kobe Vleminckx et Delphine Nkansa (Belgique 1) et de Amine Kasmi, Rani Vincke, Antoine Snyders et Janie De Naeyer (Belgique 2). elles se mesureront à deux formations des Pays-Bas, au Portugal, à la Grande-Bretagne, à la Tchéquie et à la Slovaquie.
