
Mondial 2026 - La Belgique confirmée comme tête de série lors du tirage au sort

Les trois pays hôtes, le Canada, le Mexique et les États-Unis, et les neuf premiers du classement FIFA publié le 19 novembre figurent dans le chapeau 1. Il s'agit, dans l'ordre, de l'Espagne, l'Argentine, la France, l'Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. Le classement FIFA est également utilisé pour répartir les autres équipes déjà qualifiées dans les chapeaux 2, 3 et 4. Les six derniers qualifiés, à l'issue des barrages joués en mars, seront placés dans le chapeau 4.
Pour cette première édition à 48 équipes, deux tableaux distincts vers les demi-finales ont été établis au moment de concevoir le calendrier des matches. Afin d'assurer une "répartition équilibrée", l'équipe la mieux classée au classement FIFA (l'Espagne) et la deuxième (l'Argentine) se verront aléatoirement attribuer des tableaux opposés . Ce qui signifie qu'elles ne pourront pas se rencontrer avant la finale si elles terminent en tête de leur groupe. Le même principe s'appliquera à la troisième (France) et la quatrième (Angleterre).
Seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe, à l'exception de l'UEFA, qui sera représentée par 16 équipes. Chaque groupe doit compter au moins un représentant européen, mais pas plus de deux.
Le tirage au sort est programmé le 5 décembre au John F. Kennedy Center de Washington.



