
Mondiaux d'athlétisme - "Aucune attente" pour Merel Maes à la hauteur, sur les conseils de Fernando Oliva

Lors des championnats de Belgique en août, Maes a amélioré sa meilleure marque de quatre centimètres, à 1m97. "Je savais très bien que je pouvais battre mon record personnel de 1m93, mais franchir 1m97 a quand même été une surprise", a-t-elle commenté. "C'est une barre spéciale car elle correspond depuis plusieurs années à la limite pour les Mondiaux et les Jeux Olympiques. La prochaine grande limite, c'est 2m00, et celle-là est encore plus spéciale."
L'athlète de Vilvorde est une candidate à la finale, mais refuse d'en faire un objectif déclaré. Son entraîneur Fernando Oliva, qui suit également Noor Vidts, inculque à ses athlètes de ne pas se fixer d'objectif précis avant les grands rendez-vous. "Je n'ai aucune attente", a confirmé Maes. "Je ne pense ni aux hauteurs ni aux places. J'ai commencé à le faire pour réduire la pression, mais aujourd'hui c'est vraiment ma manière de voir les choses."
Déjà présente aux Mondiaux de Budapest en 2023, Merel Maes n'estime pas être habituée des grandes compétitions. "Je n'ai pas vu beaucoup de ressemblances entre Budapest et Tokyo: la météo est différente, l'organisation est différente, le stade est différent, le public est différent, la nourriture est différente, etc. Maintenant, je sais un peu mieux ce que c'est de sauter contre les meilleures au monde. Cette expérience peut m'aider, même si je ne veux pas dire que j'observe les stars pour apprendre d'elles. J'essaie au contraire de ne regarder aucun autre saut et de me concentrer uniquement sur moi-même."



