
Mondiaux d'athlétisme - Boostées par la réussite du mixte et de Naomi Van den Broeck, les Cheetahs sont confiantes

Septièmes aux JO tant à Tokyo en 2021 qu'à Paris en 2024, sixièmes aux Mondiaux d'Eugene en 2022 et cinquièmes à ceux de Doha en 2019 et Budapest en 2023, les "filles" de Carole Bam semblent en mesure de perpétuer la tradition.
Sans Hanne Claes, qui a rangé ses spikes, ni Cynthias Bolingo, blessée, avec qui elles avaient enlevé leur première médaille internationale à l'Euro de Rome en 2024, les Cheetahs peuvent compter sur un trio de choc au Japon.
Imke Vervaet, demi-finaliste du 200m individuel au Japon, n'a jamais été aussi rapide. Elle a placé son record personnel sur le tour de piste à 50.86 secondes et a signé trois des quatre meilleurs chronos belges de la saison (51.16 et 51.56). En série du relais mixte, samedi à Tokyo, elle a été chronométrée (lancée) en 49.97.
Helena Ponette a été l'héroïne des "Waffles". Grâce à sa ligne droite d'anthologie en finale du relais mixte elle a arraché la médaille de bronze pour 2 centièmes de seconde. Elle a couru en 51.12 cette saison.
Naomi Van den Broeck est aussi dans la forme de sa vie. Finaliste inattendue du 400m haies - discipline qu'elle a découverte il y a seize mois - elle a signé un 51.45 sur le plat. L'accumulation des efforts n'inquiète pas sa coach. "Elle n'a aucun mal à enchaîner les courses".
Carole Bam, aidée par le nouveau coordinateur des relais Bram Peters, devra choisir sa 4e relayeuse entre la capitaine emblématique Camille Laus, la hurdleuse Paulien Couckuyt, remise de ses problèmes au dos, et les jeunes Ilana Hanssens et Messalina Pieroni.



