
Mondiaux d'athlétisme - Eliott Crestan va devoir retrouver ses jambes en demi-finales du 800m jeudi

Qualifiée également pour le 1500m, une épreuve dont elle fut championne d'Europe en salle en 2021, Elise Vanderelst a renoncé définitivement et opté pour sa nouvelle discipline le 5000m. Une mutation qui s'est réalisée dans un temps record (elle a même détenu trois jours celui de Belgique) au point de réaliser les standards requis par la - de plus en plus exigeante - World Athletics.
Jana Van Lent, 13e de la finale directe du 10.000m, a aussi affolé les chronos nationaux sur les douze tours et demi de piste et détient le record de Belgique
Elles devront cependant être à leur meilleur niveau en séries (12h05) si elles veulent terminer dans le top 8 de leur course, seule condition pour devenir finaliste.
On suivra ensuite les progrès de la jeune Merel Maes en qualifications de la hauteur (12h15). Elle a amélioré de 4 cm son record personnel (1m97) cette saison. Troisième performeuse belge de l'histoire derrière Tia Hellebaut et Nafi Thiam, la protégée de Fernando Oliva n'aura aucune pression, sa saison est réussie par sa seule présence à Tokyo. Il faudra sauter plus 1m90 pour espérer revenir en finale.
Si elle franchit les séries du 200m (mercredi), Imke Vervaet devrait voir son parcours prendre fin en demi-finales sauf exploit (14h24).



