Mondiaux d'athlétisme - Isaac Kimeli finaliste du 5000m: "J'ai corrigé les fautes de ces dernières années"

Belgian athlete Isaac Kimeli celebrates after the heats of the 5000m men, at the World Athletics Championships in Tokyo, Japan, on Thursday 18 September 2025. The outdoor Worlds are taking place from 13 to 21 September. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Placé dans la première, le Hallois, vainqueur cette année du 5000m de la Ligue de Diamant de Lausanne (sous le déluge), ne disposait que du 14e chrono de la saison parmi les 21 athlètes en 13:01.39. Cela ne l'a pas empêché de s'imposer en 13:13.07 avec une course où il a parfaitement géré ses efforts et été très attentif aux différentes accélérations.


"J'ai commencé à corriger les fautes que je commettais ces dernières années. Et quand les jambes sont bonnes, la tête suit", a expliqué Kimeli avant d'ajouter: "je ne sais pas très bien pourquoi j'ai voulu gagner la série (les huit premiers se qualifiaient, ndlr). A 150m de l'arrivée, je me suis soudainement retrouvé 3e alors je me suis dit pourquoi ne pas gagner. C'est quand même un championnat du monde".


"Les dernières années, à la fin, quand la course s'emballait, je manquais de puissance et je l'ai aujourd'hui pour terminer les courses"


"La forme n'a jamais été aussi bonne. Je l'ai montré ces derniers mois", a reconnu le natif du Kenya qui a souligné la bonne coopération avec son nouvel entraîneur (Yvo Roelandt) depuis l'année dernière "Personne ne le connaissait, un entraîneur du 800m. Tout de suite, cela a collé entre nous. Il est très calme. La collaboration s'est très bien passée. C'est devenu un ami."


"Là maintenant je vais récupérer un maximum avant la finale. Ce ne sera pas facile, il y a beaucoup de coureurs rapides. Mais vu que c'est un championnat où tout le monde peut gagner, j'ai les bonnes jambes, alors qui sait?"

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 19 septembre 2025
Partager cet article
Footer background