
Mondiaux d'athlétisme - Isaac Kimeli veut "faire mieux que la huitième place des Jeux" à Tokyo

Kimeli a renoncé au 10.000 m à Tokyo, qui a finalement été remporté au sprint par le Français Jimmy Gressier. "J'ai regardé avec le cœur lourd", a reconnu le représentant belge. "Dans une course aussi lente, j'aurais eu ma chance. C'est comme une malédiction: chaque fois que je participe, ça part très vite sur 10.000 m, et quand je ne participe pas, c'est une course lente. Cela montre en tout cas qu'il y a bien des possibilités pour les Européens sur longue distance. L'Allemand Amanal Petros l'a aussi prouvé avec sa médaille d'argent sur marathon."
Vendredi, Kimeli ne devrait pas souffrir de la chaleur puisque les prévisions annoncent 23°C à Tokyo. "C'est davantage mon climat. Je n'ai pas non plus fait d'entraînement spécifique à la chaleur cette année, car j'avais tenté pour les Jeux Olympiques de Tokyo, sans succès. Les gens pensent toujours que je supporte bien la chaleur parce que je viens du Kenya, mais il y fait rarement ou jamais plus de trente degrés."
La confiance du Brabançon est de fer. "Les séries sont toujours plus difficiles que la finale, car les places pour les seize derniers sont chères. Une fois en finale, je veux faire mieux que ma huitième place de l'an dernier aux Jeux. Et qui sait, il peut y avoir plus, j'en rêve. Ma victoire en Ligue de Diamant à Lausanne m'a fait rêver. On ne gagne pas une Diamond League tous les jours."



