Mondiaux d'athlétisme - Koen Naert 17e d'un marathon qui s'est joué à la photo-finish

Belgian Koen Naert pictured during a press conference ahead of this weekend's Belgian half marathon championship, Friday 08 March 2024, in Gent. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

Le titre est revenu à Alphonce Simbu. Le Tanzanien s'est imposé en 2h09:48. Il a remonté dans la dernière ligne droite l'Allemand Amanal Petros qu'il a devancé. La photo finish a été nécessaire pour les départager, 3 centièmes de seconde à l'avantage de Simbu. Les deux coureurs ont été crédités du même temps. Jamais, un écart aussi minime avait été observé dans un grand championnat.


La médaille de bronze est revenue à l'Italien Iliass Aouani en 2h09:53.


Naert disputait à 36 ans son premier marathon en championnat du monde. Il a figuré tranquillement à l'abri dans le groupe de tête jusqu'au 20e kilomètre. Il a bouclé le semi en 1h05.22 en 39e position à 3 secondes de la tête de course. Souffrant du mollet droit, il a ensuite été décramponné par le rythme imposé par le champion du monde sortant, l'Ougandais Victor Kiplangat.


Si l'écart avec la tête se creusait irrémédiablement, le seul Belge dans la course est remonté au classement dans la seconde moitié de course.


Naert accusait 26 secondes de retard au 25e kilomètre où il pointait en 33e position. Au 30e kilomètre, il était 32e à 57 secondes, et 27e à 1:56 au km 35. Au km 40, alors que la course de jouait à l'avant, Naert passait en 20e position à 2:23. Il allait encore remonter trois concurrents avant de franchir l'arrivée dans le Stade National à 3:04 de Simbu.


La Belgique n'a remporté qu'une médaille (de bronze) dans un marathon des championnats du monde grâce à Bashir Abdi à Eugene en 2022.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 15 septembre 2025
Partager cet article
Footer background