
Mondiaux d'athlétisme - Le coach de Paulien Couckuyt conteste les propos de la fédération d'athlétisme

Mercredi, Couckuyt s'était plainte au micro de Sporza à l'issue de son élimination en demi-finale du 400 m haies des Mondiaux. L'athlète de 28 ans avait critiqué l'aile flamande de la fédération (Atletiek Vlaanderen), regrettant notamment que son coach n'ait pas été autorisé à l'accompagner à Tokyo seulement "trois jours avant le départ".
Belgian Athletics avait répondu jeudi, après la publication des propos, que Bellemans n'avait pas répondu au courrier lui demandant s'il voulait être accrédité. "Les entraîneurs des athlètes qualifiés individuellement ont été sollicités pour savoir s'ils souhaitaient une accréditation. Patrick Himschoot et Johan Baerts ont accepté cette invitation. Koen Bellemans n'a rien dit."
Le coach fait désormais entendre sa voix. "Après l'Euro par équipes fin juin, je me suis porté candidat pour les Mondiaux", a-t-il défendu. "Le 11 août, j'ai encore envoyé un mail au coordinateur du sport de haut niveau (le Néerlandais Rutger Smith, ndlr), mais je n'ai pas eu de réponse. Le 27 août, j'ai reçu un mail m'indiquant que je n'étais pas repris dans la sélection, mais que je pouvais venir à mes frais. La fédération devait recevoir une réponse dans les quatre jours. Mes athlètes ont alors demandé quel budget il leur restait auprès de la fédération pour financer mon voyage, mais ils n'ont pas eu de réponse à temps, ce qui m'a empêché de réagir avant la 'deadline'. Nous nous heurtons toujours aux mêmes problèmes: une communication tardive ou inexistante."



