Mondiaux d'athlétisme - Nafi Thiam, écartée du stage de préparation de la Belgique: "La fédération me boycotte"

Belgian Nafissatou Nafi Thiam pictured during a press conference at the World Athletics Championships in Tokyo, Japan, on Tuesday 16 September 2025. The outdoor Worlds are taking place from 13 to 21 September. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

"Ce n'est pas du tout un climat serein et on ne permet pas d'être sereine avant les championnats. Ce qui est aussi un peu incompréhensible pour moi, c'est de boycotter son propre athlète. Mais voilà, c'est la réalité. La situation est telle que je ne peux pas ne pas en parler", a commencé Thiam avant d'expliquer la punition dont elle a été victime.


"Du coup, j'étais censée participer au "précamp" (le stage de préparation) avec le reste de l'équipe, comme je le fais avant chaque championnat. Donc ça c'était arrangé. Et puis j'ai reçu cinq jours avant le départ un mail que comme je n'avais pas signé le code de conduite, que mon précamp était pas validé et que donc il n'y avait pas de réservation qui a été faite pour moi".


Thiam n'a donc pas boycotté le "précamp". "Ce n'est pas du tout mon choix et ça m'a été imposé".


"Il a fallu trouver une solution au dernier moment. Pour trouver un endroit où m'entraîner, un endroit où loger. A cinq jours du départ dans une ville comme Tokyo, c'était pas évident et c'est aussi un coût énorme financier."


Le kiné de la double championne du monde n'a pas par ailleurs été accrédité et n'a pu l'assister à l'entraînement.


"Ça c'est encore plus choquant parce que c'est vraiment une décision qui vise à influencer négativement mon championnat et ma préparation."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 16 septembre 2025
Partager cet article
Footer background