Mondiaux d'athlétisme - Rétabli de sa pubalgie, John Heymans vise la finale comme aux Jeux de Paris

Belgian John Heymans pictured during a press conference at the World Athletics Championships in Tokyo, Japan, on Tuesday 16 September 2025. The outdoor Worlds are taking place from 13 to 21 September. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

"La forme est bonne. Malgré la blessure, je suis en meilleure forme qu'à Paris (l'an dernier aux JO où il s'était classé 11e, NDLR). Je suis en assez bonne forme pour viser la finale (le top 8 des deux courses)".


"J'ai un kiné exceptionnel. En un mois on a réussi à solutionner la blessure qui avec d'autres athlètes dure six mois, un an et même plus".


"J'ai couru une très bonne course à Turku en Finlande (13:03.87, le 17 juin). Là, j'étais déjà un peu blessé. Puis j'ai eu toute une période de revalidation. J'ai essayé d'obtenir la "qualif" (13:01.00) à Oordegem (9 août). C'était une tentative un peu désespérée, je n'étais pas encore en forme".


Ensuite, il n'a pu faire que des entraînements alternatifs sans compétition et a dû sa qualification pour Tokyo à son classement mondial (34e).


"L'objectif est identique à celui de Paris: aller en finale, après on voit. Ce n'est pas parce que j'ai réussi l'année passée que cette année ce sera plus facile", admet-il.


"J'ai fait beaucoup de préparation mentale. Elle me permet de transformer le stress, la peur à l'approche d'une compétition en envie de courir", assure-t-il encore.


"Je ne vais pas dévoiler ma tactique de course, mais je ne sais pas si c'est très intelligent de tirer la course. Je crois que la course sera plutôt lente que rapide. Déjà parce que la chaleur a un impact et que si quelqu'un tire la course, la densité est telle dans le 5000 que tout le monde pourra suivre. Ce serait le cocktail idéal pour s'exploser avant la fin".

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 17 septembre 2025
Partager cet article
Footer background