
Mondiaux d'athlétisme - Thiam en quête d'une grande performance à l'hepta, Naomi Van den Broeck s'offre une finale

Vendredi, le défi des Mondiaux de Tokyo s'annonce redoutable à plus d'un titre. Alors qu'elle n'aurait dû penser qu'à sa compétition, la triple championne olympique est en conflit ouvert, et désormais public avec la fédération belge.
Voilà qui ne devrait pas faciliter sa mission sportive qui apparaît elle aussi compliquée. Pour la première fois depuis 8 ans, la Namuroise n'est plus la meilleure performeuse dans sa discipline sur la ligne de départ des "sept travaux" de l'athlétisme féminin.
Autre nouveau challenge, les organisateurs ont fixé les quatre épreuves de la première journée (100m haies, hauteur, poids, 200m) dans l'unique session du soir, soit en quatre heures de temps (de 10h33 à 14h38 belges), contre onze ou douze habituellement.
Entre le poids et la hauteur de "l'hepta", Isaac Kimeli et John Heymans disputeront leurs séries du 5.000m. Huitième de la finale olympique à Paris, Kimeli est en droit de penser à la finale mondiale en guise d'adieu à la piste avant de suivre l'exemple de Bashir Abdi et de se consacrer au marathon. Heymans, rétabli récemment et sélectionné de dernière minute, espère lui aussi retrouver une finale, lui qui avait terminé 11e il y a un an au stade de France.
A 14h27 (belges), Naomi Van den Broeck va courir la première finale mondiale individuelle de sa carrière. Habituée à ces grands rendez-vous avec les Cheetahs, le relais 4x400 féminin, elle a confirmé son talent de hurdleuse en arrachant la dernière place de finaliste du 400 haies mercredi assorti d'un magnifique record de Belgique (53.65). Sa marge de progression est réelle dans une épreuve qu'elle a découverte il y a seize mois.



