
Mondiaux d'athlétisme - "Tout peut arriver" pour Nafi Thiam, qui concourt "sans pression" et veut en profiter

Après une préparation qui a dû être adaptée, Thiam estime que les cartes sont rebattues avant d'entamer la compétition. "On démarre toutes à zéro", a-t-elle expliqué à propos de la concurrence. Aux observateurs lui prédisant un duel avec l'Américaine Anna Hall, qui a égalé la deuxième meilleure performance de l'histoire à Götzis cette saison, la double championne du monde répond qu'elle entrevoit "plutôt une compétition contre moi-même".
"Je ne peux contrôler que ma performance", mais l'expérience et le palmarès de Nafi Thiam pourraient la libérer. "Ne pas avoir la pression comme je me l'étais mise à Paris peut m'aider à aller chercher de meilleures performances. Cela peut être négatif d'avoir une grosse pression sur les épaules. Je vois comme une bonne chose le fait d'avoir pu accomplir tout ce que j'ai voulu accomplir en championnat dans le passé, et de venir relâchée, comme au début de carrière quand je n'avais pas cette pression."
Comme elle l'avait déjà annoncé, l'heptathlète de 31 ans s'est fixé l'ultime objectif d'atteindre les 7.000 points une deuxième fois, après Götzis en 2017 (7.013 points). "C'est le seul qu'il reste dans ma carrière. Je n'ai plus vraiment d'objectif en championnat. Donc si je n'avais pas cet objectif-là... Je ne préfère pas le dire", a conclu en riant celle qui reste sur 7 victoires consécutives en championnat.



