
Mondiaux de natation - La qualité de l'eau entraîne un nouveau report des épreuves en eau libre

L'épreuve féminine de 10 kilomètres en eau libre avait déjà été reportée quelques heures avant son départ, prévu mardi à 8h00 (heure locale), soit 2h00 (heure belge). Dans la soirée, World Aquatics et le comité d'organisation de Singapour 2025 ont annoncé un nouveau report, "bien que les résultats des tests de qualité de l'eau se soient améliorés".
L'épreuve féminine déjà reportée (au mercredi à 10h15) ainsi que l'épreuve masculine, dont l'horaire avait été avancé (de 8h00 à 7h30) pour permettre la tenue de l'épreuve féminine, ont donc été reprogrammées à l'après-midi. Elles ne pouvaient "pas se tenir le 16 juillet au matin en raison de la qualité de l'eau en-deça des quotas définis".
Dans son communiqué, la fédération a justifié son choix par "la sécurité des athlètes, avec la santé et la sécurité de tous les participants comme guide de toutes les décisions liées à la compétition".
Si les nouveaux échantillons récoltés dans l'après-midi de mardi rapportent des résultats satisfaisants, Logan Vanhuys et les messieurs ouvriront le programme mercredi à 13h00 (heure locale), 7h00 (heure belge). Les dames suivront trois heures plus tard.
Les problèmes de qualité d'eau rappellent la polémique qui avait frappé les Jeux Olympiques 2024. La volonté de tenir les épreuves en eau libre dans la Seine avait entraîné de nombreux débats, un travail titanesque et plusieurs reports des épreuves. Plusieurs compétiteurs avaient rapporté des problèmes de santé après leur passage dans le fleuve parisien.




