
MotoGP - Marco Bezzecchi signe la pole du GP d'Autriche et de la course sprint

Sur le court circuit du Red Bull Ring (4,35 km) à Spielberg, le pilote Aprilia a signé la cinquième pole position de sa carrière, sa première depuis 2023.
Il s'élancera en première ligne devant l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), devancé de 16 millièmes, et son compatriote italien Francesco Bagnaia, vainqueur des trois dernières éditions du GP avec Ducati, 3e chrono à 142 millièmes.
Le poleman a dû passer par les repêchages (Q1) plus tôt dans la matinée pour pouvoir participer à la deuxième partie des qualifications (Q2), où se joue la pole parmi les douze pilotes les plus rapides.
Il a notamment bénéficié en fin de séance de la chute sans gravité de Marc Marquez, qui domine outrageusement le championnat. L'Espagnol (Ducati) possède 381 points contre 261 à son frère Alex et 213 à Bagnaia.
Marc Marquez quatrième sur la grille de départ (à 160 millièmes de Bezzecchi) de la course sprint (longue de 14 tours) samedi à 15h00. Il occupera la même place dimanche sur celle du GP (28 tours) à 14h00 où il tentera de décrocher une sixième victoire consécutive cette saison, lui qui n'a encore jamais gagné en Autriche.
Le sextuple champion du monde MotoGP, âgé de 32 ans, a remporté 11 des 12 courses sprint et 8 Grands Prix en 2025 avant ce rendez-vous autrichien qui marque la reprise de la MotoGP après quatre semaines de pause estivale.
