MXGP/MX2 - GP d'Australie - Le titre se joue dimanche à Darwin, une mince chance de voir Lucas Coenen sacré en MXGP

Belgium's Lucas Coenen celebrates as he crosses the finish line to win the motocross MXGP Grand Prix Flanders, race 15/20 of the FIM Motocross World Championship, Sunday 03 August 2025 in Lommel. BELGA PHOTO JONAS ROOSENS

Cette 20e étape sera décisive et même s'il ne reste qu'une mince chance à Lucas Coenen de décrocher la timbale dans la catégorie reine, le Bruxellois de 18 ans voudra la jouer à fond pour sa première saison en MXGP.


Le Français Romain Febvre (Kawasaki), 34 ans, possède 47 unités d'avance sur le pilote KTM et file vers un 2e titre en carrière, dix ans après le premier.


La course de qualification samedi vaut dix points. Un maximum de 50 points est octroyé dans les deux manches dominicales. Il faudrait un miracle pour voir Lucas Coenen devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire, lui qui a remporté cinq Grands Prix cette saison. Il en avait remporté 10 lors de ses années en MX2 où il fut vice-champion du monde 2024. Le dernier champion du monde belge en MX1 est Steve Ramon en 2007.


En MX2, l'Allemand Simon Längenfelder (KTM), en tête, et le Néerlandais Kay de Wolf (Husqvarna), tenant du titre, sont séparés de seulement 16 points.


Plus loin, Sacha Coenen (KTM), frère jumeau de Lucas, est 4e avec 756 unités et devrait le rester derrière l'Italien Andrea Adamo (KTM), 817 points. Le jeune Bruxellois n'en reste pas moins sur une brillante saison avec 2 victoires en GP et 16 hole-shots, mention décernée au pilote qui vire en tête au premier virage.


Liam Everts, 4e l'an dernier, est 6e (606 points) et a encore une chance d'intégrer le top 5. Le Limbourgeois revient de loin après une grave blessure aux cervicales en toute fin de saison dernière.


La saison s'achèvera avec le traditionnel Motocross des Nations à Crawfordsville le 5 octobre aux États-Unis.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 18 septembre 2025
Partager cet article
Footer background