
MXGP/MX2 - GP d'Australie - Lucas Coenen remporte les qualifications en MXGP et ne cède pas face à Romain Febvre

En effet, 46 points séparent encore les deux pilotes avant que ne soient disputées les deux dernières courses de la saison, dans cette 20e et dernière manche de la saison à Darwin. Pas moins de 50 unités seront en jeu (25 dans chaque course) avec un score décroissant au fil du top 20. Il faudrait nécessairement que Coenen (892 points) remporte l'une des deux courses et finisse, au pire, 2e de la seconde, tandis que Febvre (938 points) ne marque pas de point, pour renverser la vapeur.
Le scénario est plus qu'improbable et le pilote français semble se diriger vers un deuxième sacre dans la catégorie reine du motocross après son titre en 2015. Lucas Coenen pourrait quant à lui devenir vice-champion du monde dès sa première saison en MXGP. Le Néerlandais Glenn Coldenhoff (Fantic) terminera 3e quoi qu'il arrive.
L'Italien Mattia Guadagnini (Ducati) a fini 3e de la course de qualifications. Jago Geerts (Yamaha), 8e, a empoché 3 points et figure à la 12e place du championnat du monde.
En MX2, le tenant du titre néerlandais Kay de Wolf (Husqvarna) a remporté les qualifications devant Sacha Coenen (KTM). Liam Everts (Husqvarna) a fini 11e. De Wolf (878 points) revient à 13 points du leader allemand Simon Längenfelder (KTM), 4e de la course de qualifications (891 points). Coenen (765 points) finira 4e derrière l'Italien Andrea Adamo (KTM, 823 points), tandis qu'Everts, 6e avec 606 points, peut encore viser la 5e place (616 points) ou tomber 7e (603 points).



