
Open d'Australie - Le 'lucky loser' Alexander Blockx éliminé au premier tour de son premier Grand Chelem

Alexander Blockx, 96e mondial, repêché comme 'lucky loser', a été battu en entrée par le Portugais Jaime Faria (ATP 151), 22 ans, lui aussi issu des qualifications.
La partie s'est achevée sur le score de 6-3, 3-6, 6-3, 6-4 en 2 heures et 28 minutes de jeu. Blockx a concédé sa première mise en jeu (2-0), mais a aussitôt débreaké. Un nouveau break de Faria (4-2) a permis au Portugais de gagner le premier set. Dans le deuxième set, un seul break, pour se porter à 4-2, a suffi à l'Anversois, qui est revenu à une manche partout. Le troisième set a tourné à l'avantage de Faria grâce à un break dans le sixième jeu. Blockx regrettera la balle de débreak manquée dans le jeu suivant. Blockx a demandé un time out médical à 3-3 dans le quatrième set pour soigner une ampoule. Il a pu reprendre le match et même hérité d'une balle de break à 4-3. Faria l'a repoussée et a pris le service de Blockx, s'envolant vers la victoire.
Alexander Blockx avait abandonné jeudi au troisième et dernier tour des qualifications contre l'Australien Jason Kubler (ATP 192) en raison d'un blocage au dos, mais avait rassuré son état physique. Il a été repêché comme 'lucky loser' à la suite de plusieurs forfaits dans le tableau final.
Vainqueur du titre junior à Melbourne en 2023, l'Anversois, 20 ans, avait pu ainsi rejoindre le tableau final pour la première fois de sa carrière chez les seniors en Grand Chelem.



