
Qualifications Mondial 2026 - Groupe H : les Pays-Bas surclassent Malte, Depay rejoint van Persie dans l'histoire

Les "Oranje" ont rapidement pris l'avantage dans cette partie, Justin Kluivert obtenant un penalty après 5 minutes. Après un long check du VAR, Memphis Depay n'a pas tremblé pas au moment de convertir l'essai (9e, 1-0). Dominateurs, les hommes de Ronald Koeman ont ajouté un deuxième but au quart d'heure, via Depay (16e, 2-0) qui égalait Robin van Persie comme meilleur buteur de la sélection néerlandaise. Tous deux ont inscrit 50 buts en 102 sélections. Dans la foulée, le capitaine Virgil Van Dijk a porté le score à 3-0 d'une frappe sèche de l'entrée de la surface (20e).
En seconde période, Xavi Simons a alourdi la marque avec un quatrième but, sur un service de Depay (61e), puis Donyell Malen a planté le cinquième de la soirée (74e). L'ancien Brugeois Noa Lang a ajouté sa pierre à l'édifice avec le 6-0 (78e). Malen a inscrit un doublé (80e, 7-0) avant que Micky van de Ven ne ponctue le festival d'un huitième but (90e+2).
Dans l'autre rencontre de ce groupe G jouée à Helsinki, la Finlande a battu la Pologne 2-1. Joel Pohjanpalo (31e sur penalty, 1-0), Benjamin Källman (64e, 2-0) et Jakub Kiwior (69e, 2-1) ont inscrit les buts de la rencontre qui a été marquée par une interruption du jeu pour permettre la réanimation d'un supporter en tribune.
Au classement, la Finlande occupe la tête du groupe avec 7 points en quatre journées. Les Pays-Bas suivent avec 6 points (en 2 matchs), à égalité avec la Pologne (3 matchs). La Lituanie est 4e avec 2 points (3 matchs) et Malte est 5e (1 point en 4 matchs).



