
Red Dragons - La Belgique au-devant de 12 matches en cinq semaines en Ligue des Nations masculine

Trois fenêtres internationales, trois lieux d'organisation, douze rencontres en cinq semaines, ce sera le programme des joueurs d'Emanuele Zanini.
Les Red Dragons entameront leur campagne au Brésil du 10 au 14 juin à Brasilia dans un tournoi avec le Brésil, l'Argentine, la Bulgarie, la Serbie et l'Iran.
Du 24 au 28 juin, les Belges seront à Gliwice en Pologne avec le pays hôte, l'Argentine, l'Allemagne, la Turquie et la Chine.
Le troisième périple est fixé au Japon du 15 au 19 juillet à Kansai avec le Japon, l'Italie, championne du monde, l'Argentine, le Canada et Cuba.
"Pour le groupe, ce sera une expérience très particulière avec pour la plupart des joueurs, une première expérience en Ligue des Nations", a confié Emanuele Zanini, le sélectionneur italien des Red Dragons, cité dans le communiqué de la fédération. "C'était un objectif pour lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes heureux de l'avoir atteint. Nous devons surtout bien nous préparer mentalement, car ce sera difficile. Le programme est chargé, presque comme une courte saison de club avec douze matchs en cinq semaines. Nos joueurs ont déjà de l'expérience en matière de voyages et de gestion du décalage horaire, mais cela reste toujours un défi".
L'équipe nationale a été intégrée dans le plateau des 18 participants grâce son classement mondial (17e). La Belgique remplace les Pays-Bas, lanterne rouge de l'édition 2025 et relégués. La phase finale aura lieu à Ningbo en Chine.
Le calendrier plus précis sera publié ultérieurement. Cette Ligue des Nations permet de récolter des points pour le classement mondial en vue des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.



