
Renewi Tour - Arnaud De Lie valide sa victoire au classement général en remportant la 5e étape

Après un début d'étape animé sur un parcours similaire à celui des championnats du monde 2021, une échappée de quatre coureurs est parvenue à se former avec Siebe Deweirdt (Flanders-Baloise), le Danois Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost), l'Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a bike) et le champion de Lituanie Aivaras Mikutis (Tudor). Le quatuor a finalement été repris à un peu plus de 50 km de l'arrivée.
La course s'est durcie dans les 40 derniers kilomètres et un groupe de quatre coureurs s'est détaché lors des sprints pour les bonifications avec le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tim Wellens (UAE Emirates-XRG), le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek) et l'Italien Alberto Bettiol (XDS Astana). Le peloton a finalement fait la jonction à 13 km de la ligne.
Les attaques se sont multipliées dans le final mais la victoire s'est finalement joué sur un sprint massif d'un petit peloton. Distancé, Arnaud De Lie a effectué une folle remontée pour devancer Mathieu van der Poel. Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), qui avait tenté le coup du kilomètre, a pris la 3e place.
Au classement général, 'Le Taureau de Lescheret' s'impose avec 3 secondes d'avance sur Van der Poel et 31 secondes sur Tim Wellens à qui il succède au palmarès. Le coureur de 23 ans décroche ses 2e et 3e victoires de la saison après une étape de l'Etoile de Bessèges en février et les 28e et 29e de sa carrière.
