Route d'Occitanie - Raul Garcia Pierna remporte le chrono d'ouverture, Sander De Pestel termine 3e

Arkea - B&B Hotels team's Spanish rider Raul Garcia Pierna cycles during the 21st and final stage of the 111th edition of the Tour de France cycling race, a 33,7 km individual time-trial between Monaco and Nice on the French Riviera, on July 21, 2024.  Thomas SAMSON / AFP

Garcia Pierna a été le plus rapide pour parcourir les 10,5 kilomètres vallonnés entre Saint-Affrique et Roquefort-sur-Soulzon, en France, en 15:28, avec 4 secondes d'avance sur son compatriote et coéquipier Cristian Rodriguez. Sander De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale) a complété le podium à 8 secondes du vainqueur du jour.


Raul Garcia Pierna s'empare ainsi de la tête du classement général, qui est identique au classement de l'étape. Parmi les six coureurs belges alignés sur la Route d'Occitanie, Steff Cras (TotalEnergies) a pris la 8e place du chrono à 32 secondes. Le grimpeur de 29 ans avait fini 16e du Tour de France l'année dernière.


Il s'agit là de la deuxième victoire de la carrière de Garcia Pierna. L'Espagnol se montre adroit sur l'exercice chronométré, puisqu'il avait triomphé en 2022 sur son championnat national de contre-la-montre.


La deuxième étape s'élancera jeudi de Gignac, dans la vallée de l'Hérault, jusque Carmaux. Les 195,8 kilomètres seront émaillés de trois ascensions. La première, le col du Vent (7,4 km à 5,4%) débutera dès le départ, et la dernière, la côte de Requista (4,9 km à 6,3%) aboutira à plus de 65 km du terme.


En 2024, la course avait été réduite à deux jours avant d'être annulée faute d'un nombre suffisant de policiers pour en assurer la sécurité. Le dernier lauréat, en 2023, était le Canadien Michael Woods.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 18 juin 2025
Partager cet article
Footer background