
Rugby SVNS - L'équipe belge de rugby à sept découvre l'antichambre de l'élite mondiale à Nairobi

Les Wild Dogs s'apprêtent "à entrer dans une nouvelle dimension", comme l'a décrit le communiqué diffusé par la fédération belge de rugby (Belgium Rugby) mercredi. En janvier dernier, les hommes de Jeff Williams avaient joué la finale du SVNS 3 à Dubaï (Émirats arabes unis), obtenant le droit de monter d'un cran.
Désormais en SVNS 2, la Belgique affrontera le Kenya, les États-Unis, l'Uruguay, l'Allemagne et le Canada, qui l'avait battue en finale à Dubaï. Ces six équipes croiseront le fer lors de trois tournois: celui de Nairobi (14-15 février), ainsi que ceux de Montevideo en Uruguay (21-22 mars) et Sao Paulo au Brésil (28-29 mars). Les quatre meilleures équipes du SVNS 2 seront promues en SVNS 1, le circuit principal, et disputeront les Mondiaux.
Au stade national de Nyayo à Nairobi, la Belgique jouera trois matchs samedi, contre les États-Unis (8h06, heure belge), le Kenya (11h52) et l'Uruguay (14h32), et deux dimanche, contre le Canada (10h06) et l'Allemagne (14h18).
Ces tournois sont déjà d'une importance capitale en vue d'une éventuelle qualification olympique, qui se jouera en 2027 aux championnats du monde (4 places), dans les tournois régionaux (6 places) et dans un ultime tournoi de repêchage (1 place), qui rassemblera les équipes les mieux classées pas encore qualifiées. La Belgique doit donc engranger des points pour se hisser aux plus hautes places du classement mondial.



