
Rui Costa réélu président de Benfica

A l'issue de son assemblée générale qui s'est tenue samedi soir, l'ancien joueur rempile ainsi malgré des doutes sur sa réélection.
Rui Costa avait terminé sa carrière de joueur à Benfica en 2008, où elle avait commencé en 1990. L'ancien international portugais (49 ans, 94 sélections) avait été élu pour la première fois en octobre 2021 pour prendre la succession de Luis Filipe Vieira.
Luis Filipe Vieira, président du Benfica entre 2003 et 2021, a bien tenté un retour. Vieira avait été contraint de présenter sa démission en 2021 après sa mise en examen pour des faits d'escroquerie et de fraude fiscale.
Rui Costa n'était pas certain d'être réélu parmi les six candidats à la présidence au premier tour. En cause, des résultats décevants qui ont vu les rivaux du Sporting Portugal et du FC Porto enlever 4 des 5 dernières éditions du Championnat. À cela s'ajoutent plusieurs affaires de corruption qui ont secoué le club lisboète.
Joao Noronha Lopes, un gestionnaire de 59 ans, était devenu son principal rival. Personne n'ayant récolté la moitié des suffrages le 25 octobre, un second tour a été organisé samedi entre les deux hommes.
Ce sont plus de 93.000 socios qui se sont rendus aux urnes, un record dans l'histoire du club fondé en 1904. Rui Costa a cette fois récolté 62% des votes pour 32% à Joao Noronha Lopes.




